De L'Alorémar

De L'Alorémar Hovawart

Hovawart

La race : le Hova-Quoi ?

La race : le Hova-Quoi ?

Scully en mai 2024 à Bijou Plage (La Croisette - Cannes)



Origines du Hovawart

Le hovawart est un chien d’utilité d’origine allemande. Son nom vient de deux mots allemands : « Hof », la ferme, et « wart » qui renvoie à la notion de gardien, ce qui signifie littéralement « gardien de la ferme ».

Il est courant que lorsqu’on nous demande à quelle race appartient ce magnifique chien, on nous répète : « un Hova-quoi ? » Tout propriétaire d’Hova y a droit au moins une fois dans sa vie !



Caractéristiques générales

C’est un magnifique chien qui peut présenter des gabarits importants : Hauteur au garrot de 63 à 70 centimètres (mâle), 58 à 65 centimètres (femelle) et un poids pouvant aller de 25 à 50 Kgs.

Il peut se présenter en trois couleurs : noir, noir et feu, et blond.

Le caractère de l’hovawart est équilibré et gentil. Il peut aussi facilement être têtu et tenter de prendre le dessus, raison pour laquelle il ne sera pas à confier au premier venu.



L'éducation du Hovawart

Il faut vraiment que dès son plus jeune âge, son maître soit prêt à lui apprendre les bases d’une bonne éducation, dans la bienveillance et avec positivité, idéalement au sein d’un club ou auprès d’un éducateur canin, et à constamment le sociabiliser en le sortant régulièrement dans des lieux fréquentés. En réalité, tout ceci fait le plus grand bien au chien mais aussi à son/ses maître(s) qui s’enrichit(ssent) mutuellement.

Pour résumer les besoins du Hovawart en éducation, il vous faudra le séduire tout en restant ferme : « une main de fer dans un gant de velours » comme nous nous le disons souvent entre « hova-potes » et « hova-fans » (oui, parce-qu’il faut savoir que nous formons une petite « Communauté » de maîtres et maîtresses totalement hova-gagas ce qui nous donne l’occasion de partager un dialecte – pas très élaboré je vous le concède – autour de nos « hovamours ») !



Les soins

Ses beaux poils mi-longs nécessitent un brossage régulier mais en principe, les bains ne sont pas nécessaires ou très rares. La première éleveuse que j’avais rencontrée m’avait dit : « ils sont autonettoyants ». Je n’irais pas jusque-là mais il est vrai qu’à côté d’autres races, il s’agit d’un chien d’entretien plutôt facile si le brossage est quotidien.

Ceci dit, comme avec tout grand chien, l’aspirateur-balais deviendra votre meilleur ami et vous aurez sûrement droit à des traces de pattes mouillées au sol, du sable, de la terre, des fragments de bois et autres végétaux dans votre maison ! Le hovawart présente aussi une forte propension à devenir un « Sofawart » aguerri en envahissant vos canapés mais tout maître vigilant pourra, s’il le souhaite, facilement corriger ce point (toujours avec bienveillance évidemment).



Le caractère des Hovamours

Son caractère sensible en fait un très bon chien de famille mais toujours sur ses gardes, les enfants et inconnus devront apprendre à le traiter avec respect et attention. Son instinct marqué de protecteur le rend méfiant vis à vis des étrangers. Souvent, les gens ne s’attendent pas à un grognement vu sa « gueule d’amour » et son regard attachant et pourtant, il faut toujours s’y apprêter et l’anticiper !



La dynamique du Hovawart

Le hovawart a besoin de quotidiennement se dépenser et vous le fera comprendre. Gare à vous si vous ne lui consacrez pas assez de temps pour qu’il se défoule dès son plus jeune âge : vos pantoufles déchiquetées et autres trouvailles à grignoter dans la maison en seront témoins. Le côté positif, c’est que par la force des choses, votre maison sera sûrement mieux rangée qu’avant !

Une fois adulte, il sera votre parfait compagnon de randonnée, de course à pieds, de cani-VTT ou encore de cani-Cross.



Le Hovawart : un chien de travail

Très intelligent et doté d’un flair exceptionnel, il s’agit d’un chien idéal pour le travail : recherche utilitaire, maintrailing, pistage et même cavage (recherche de truffes), de nombreux hovas s’épanouissent au sauvetage à l’eau ou encore d’autres disciplines telles que l’attelage et la recherche en décombres. Autant d’activités à découvrir, notamment grâce au Club Français du Hovawart, qui épanouiront votre compagnon et son maître par la même occasion, tout en renforçant votre complicité !

Du fait de son caractère équilibré et de sa soif d’apprendre, le Hovawart peut aussi être éduqué pour devenir un chien de thérapie et d’assistance.