De L'Alorémar

De L'Alorémar Hovawart

Hovawart

A bon entendeur !

Certains élevages ne réalisent pas tous les tests de santé recommandés. Ce n’est pas obligatoire et même sans les tests, la portée peut être inscrite au Livre des Origines Françaises (LOF), inscription qui n’apporte aucune garantie à ce titre.

Avoir un chien LOF que l’on adore, mais qui tombe gravement malade est une tragédie que je ne souhaite à personne. Cela arrive régulièrement, on voit de nombreux témoignages de victimes d'élevages (souvent multiraces), ou d'annonces publiées sur "le bon coin" dont il faut se méfier.

Quel que soit l’élevage choisi, adhérents au Club de race ou non, vous devriez toujours pouvoir vérifier le taux de consanguinité et les tests de santé des parents (au moins la dysplasie des hanches et la myélopathie dégénérative).

Bien sur, le risque zéro n'existe pas et il peut toujours y avoir de mauvais surprises, y compris en ayant pris de grandes précautions, mais autant s'en prémunir au maximum.



Si vous avez le moindre doute sur un élevage ou besoin de conseils, n'hésitez pas à contacter le Club Français du Hovawart qui vous renseignera utilement.