Les certificats - Tests d'aptitude obtenus par Scully
Scully et Pumba à l'entrainement d'agility - Moment de détente où Sculy a piqué la balle de Pumba
26/05/2022 : Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation (CSAU)
Objectif : vérifier l'équilibre caractériel du chien, sa sociabilité et l'aptitude du maître à exercer le contrôle de son animal. Indispensable pour pratiquer certaines discinplines canines.
Liste des exercices :
26/05/2022 : Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation (CSAU)
Objectif : vérifier l'équilibre caractériel du chien, sa sociabilité et l'aptitude du maître à exercer le contrôle de son animal. Indispensable pour pratiquer certaines discinplines canines.
Liste des exercices :
- Stabilité et sociabilité en présence et en l'absence du maître
- Marche en laisse
- Absence du maître
- Rappel
26/02/2023 : Test d’aptitudes Naturelles (TAN) délivré par le CFH (club de race)
Liste des épreuves :
Liste des épreuves :
- Atelier de manipulation et de vérification
- Jeu avec le maître
- Jeu avec personne étrangère
- Instinct de proie
- Persévérance sur la proie
- Homme « Papillon »
- Coup de feu
- Retour au calme, dans le groupe
- Jeu avec le conducteur, après contrainte
21/10/2023 : Pass Agility
Le PASS Agility vient valider le fait qu’un chien soit prêt à démarrer les concours et donne ainsi le feu vert pour la compétition.
L’équipe (le maître et son chien) est évaluée sur deux parcours de grade 1. Les critères retenus pour qu’une équipe soit reconnue prête pour un premier concours :
- Le chien sait négocier tous les obstacles d’un parcours d’agility 1. On ne recherchera pas l’excellence, c’est-à-dire des zones toutes correctement marquées, aucune barre tombée mais il est toutefois nécessaire qu’un travail de l’équipe soit clairement visible à ce niveau.
- Le maitre sait effectuer au moins un changement de main, avec son chien sur le parcours.
- Un bon rappel du chien et son écoute du maitre, une bonne entente de l’équipe seront suffisants pour une évolution correcte sur le parcours. Le chien doit montrer une certaine motivation et ne doit pas divaguer.
Au début, Scully était une spécialiste de la divagation sur le terrain, au gré des bonnes odeurs qui peuvent s'y trouver ! Il lui est même arrivé de se soulager au beau milieu d'un parcours (c'est éliminatoire), ce qui nous a valu de beaux fous rires. Souvenez-vous bien : le hovawart fait ce qu'il lui plait et son maître doit avoir une bonne dose de patience !
Grâce à ce Pass, Scully et moi pouvons désormais accompagner Pumba en concours tout en participant, même si Pumba est plus âgé et certainement plus doué que Scully pour ce sport canin, dont il a déjà atteint le Grade 2.
Nous pratiquons cette activité tranquillement pour partager un temps ludique tout en travaillant : il est nécessaire de coordonner ses mouvements avec la parole pour guider le chien sur les obstacles et le parcours imposé par le juge, le tout dans un temps chronométré.
Pour ce qui me concerne, le but n’est pas la performance mais le partage et la satisfaction commune d’avoir atteint un objectif.
Nous poursuivrons certainement cette activité par du Hooper, variante qui sollicite moins les articulations des grands chiens, ou encore d’autres activités (recherche, sauvetage à l’eau), qui sait... ?!